Ma religion, c’est la nature !

Par François LEMAYPublié le 7 février 20180

Depuis mon éveil de conscience, il y a maintenant onze ans, je me suis intéressé à plusieurs personnalités publiques qui semblaient réussir. Je cherchais à observer comment elles fonctionnaient pour avoir du succès.
Je dois vous avouer qu’au fil des ans, mes modèles d’excellence ont vraiment changé. Passant de Donald Trump à Oprah Winfrey et allant même jusqu’à modéliser le Christ Jésus et Bouddha. Aujourd’hui, après de longues recherches sur le bonheur et le désir profond de me réaliser pleinement, je peux vous dire que j’ai trouvé le modèle qui me convient parfaitement et qui me permet de mettre plein de sens à ma vie et d’activer par le fait même mon véritable potentiel.

4 arbres 4 saison - momentum

La nature est aujourd’hui ma religion

J’aurai le privilège de vous partager, en toute humilité, de nombreuses réflexions à ce propos sur ce blog, au fil des semaines. Je vous partagerai aussi des découvertes marquantes qui m’ont grandement aidé et des outils, comme notamment la pleine conscience, qui a littéralement transformé ma vie.
La nature est parfaite à chaque instant. Elle est soumise aux grandes vérités universelles. Elle accueille ce qui est, à chaque moment. Elle n’est pas en résistance avec ce qu’elle vit, mais plutôt elle laisse la vie faire son œuvre à travers elle. Expansion, contraction, expansion contraction, elle est en constant changement et elle accueille les cycles. La nature est en cohérence avec ce ‘flow’ de la vie. La nature est, tout simplement, c’est la vie.
Plusieurs grands sages qui ont marché sur le terrain au fil des années nous ont partagé des enseignements cohérents et alignés avec la nature. C’est aujourd’hui une grande passion pour moi de faire de subtils liens avec ces messages et ces grandes vérités universelles que l’on retrouve dans ce grand plan.
Mais pourquoi ne voyons-nous pas tout ce qui est là, tout juste sous nos yeux ? C’est pourtant si simple et accessible, ici et maintenant, pour chacun d’entre nous. La nature est abondante et parfaitement conçue. Tout comme nous. Mais sommes-nous trop agités mentalement pour vivre en cohérence avec la vie et la nature ? Tout est toujours parfait, même les résistances ont leur raison d’être dans ce grand processus de pleine réalisation.

Vivre en cohérence

Le but est de vivre en cohérence avec nos valeurs profondes et avec ce grand plan, ces grandes vérités universelles de la nature. Mais quelles sont ces grandes vérités ?
Je vous en partage quatre dans cet article :

Le changement :

Tout change dans ce grand système. Tout. Les saisons, les forêts, notre respiration, notre peau, la température, notre attitude, notre santé, etc.

Les cycles :

Tout ce qui est soumis au changement comporte des cycles. Tout. La nuit, le jour, l’inspiration et l’expiration, notre peau change et se renouvelle tous les 30 jours. Notre cycle de sommeil, le développement d’un bébé dans le ventre d’une maman, etc.

La cause à effet :

Une autre grande vérité qu’il importe de bien saisir: ce que je sème, je le récolte. Ce n’est pas une belle façon de penser, c’est une grande vérité universelle.

L’attraction :

Encore là, l’attraction n’est pas une mode, mais un principe primordial à bien comprendre. On attire à soi ce que l’on vibre à chaque instant. Cessez de remuer ce que vous ne voulez plus dans la vie.

Nous sommes constamment en changement. Nous changeons et progressons en direction de notre intention profonde. Si nous ne savons pas ce que nous voulons, le pouvoir de notre intention n’est pas activé et nous fonctionnons alors par défaut dans la vie, sur le pilote automatique. En fonctionnant de cette façon, il est impossible de se réaliser pleinement.
Nous sommes constamment en train de semer. On ne peut mettre pause au processus de création. Ce qui est primordial de comprendre, c’est que nous semons avec les pensées qui tournent sans cesse dans notre tête. Ces pensées se transforment par cause à effet en sensations dans notre corps, puis en émotions et ensuite en signature énergétique. Avec cette signature énergétique, nous créons notre monde à chaque instant. Voilà pourquoi nous devons prendre notre responsabilité et mettre notre attention sur ce que nous voulons dans la vie.

3 Clés pour vivre en cohérence

 

Mais comment arrêter de nourrir des pensées que nous ne voulons plus entretenir ?

S’observer :

C’est de s’en rendre compte, de s’éveiller et d’en prendre conscience.

Accueillir :

Accueillir et accepter ce que nous faisons comme expérience en ce moment. Accueillir tout simplement, sans vouloir contrôler comment tout devrait se passer. (J’en parlerai assurément dans un article futur, car ce point est primordial à saisir.).

Se calmer :

Et bien sûr, apprendre à calmer cette agitation mentale pour rétablir la paix en soi.

Pour se réaliser pleinement dans ce grand jeu de la vie, il est d’une importance capitale d’apprendre à se maîtriser en pleine conscience. Il est d’autant plus important d’apprendre à vivre en cohérence avec la vie, avec la nature et d’accueillir ce qu’elle met dans notre assiette à chaque instant. Vivre en cohérence avec la nature, c’est comprendre que tout a sa raison d’être, même si on n’arrive pas à la saisir sur le coup de l’expérience.
Avez-vous cette impression de pleine réalisation ? Pouvez-vous dire que vous accueillez le changement sans le désir de tout contrôler ? Et si vous laissiez la nature faire son œuvre à travers vous ?
Je vous laisse sur cette belle citation d’un grand sage qui nous a quittés en 1986 et qui a marqué ma vie par sa façon d’enseigner la pleine conscience :